Le Nayrac, le village fleuri en Aveyron
 

 

Le mot du Maire

 

Chères et Chers Internautes, Chers Amis,

Bienvenue au Nayrac, petit village du Nord Aveyron (541 habitants) renommé pour ses fleurs, ses restaurants et reposant sur le plateau granitique de la Viadène, entre la rivière Lot et l'Aubrac. Avec sa situation géographique privilégiée, son cadre de vie agréable, sa population d'origines diverses, sa vie associative et de loisirs et son identité, le Nayrac vous accueille.

Situé sur l'axe Espalion - Estaing - Saint-Amans-des-Côts, à proximité de Laguiole, sa situation favorise les échanges économiques et humains. Avec une altitude moyenne de 700 mètres nous surplombons les brouillards matinaux de la vallée et bénéficions d'un climat plus tempéré que sur les Monts d'Aubrac.

En parcourant notre commune des gorges du Lot à moins de 300 mètres d’altitude au plateau qui s’élève jusqu'à 850 mètres, vous découvrirez ses paysages variés, son patrimoine bâti particulier (granite, ardoises…), les anciennes terrasses où étaient cultivées la vigne, ses légendes…

Village rural construit par des générations d'agriculteurs (les nombreux corps de ferme anciens dans le bourg en témoignent), et à l'origine de nombreux "Bougnats" montés à Paris gagner leur vie, la commune du Nayrac est aujourd'hui constituée par une population très variée :

-

une activité agricole importante, diversifiée, à bonne valeur ajoutée a maintenu de nombreux agriculteurs ;

 

-

les nombreux commerçants, artisans apportent un service de proximité fort apprécié ;

 

-

la réalisation d'un lotissement communal a permis à une population de tout horizon d'amener un renouveau au Nayrac ;

 

-

la présence d'un foyer logement procure aux personnes isolées un lieu de rencontres et de retraite paisible ;

 

-

les très nombreux Nayracois montés à Paris, constitués en une Amicale des Enfants du Nayrac très dynamique, reviennent au Pays lors de vacances ou à l'heure de la retraite.

Le mixage de ces populations, de cultures variées, rend la vie communautaire très riche et conviviale. Notre école, avec ses deux classes est source de renouveau, de vie et d’avenir pour notre village.

L'activité associative de la commune ou intercommunale (sportive, de loisirs, culturelle...), fédère de nombreux bénévoles et vous propose de nombreuses activités durant toute l'année (quines, fêtes, rencontres autour d'un repas...), chacun, chacune y trouvera son intérêt.

L’Espace Multiculturel, véritable théâtre transformable, réalisé par la Communauté de Communes en 2014, offre aux habitants du Nord Aveyron et même au-delà une programmation culturelle riche, variée et de très haute qualité (concerts en tous genres avec des artistes de renom, théâtre, et spectacles en tous genres).

La présence des services de proximité (multiservice alimentaire, station-service communale, Agence Postale Communale, deux hôtels restaurants, deux salons de coiffure, nombreux artisans…) répondent aux besoins quotidiens de la population.

Enfin, depuis plus d'un demi-siècle, Le Nayrac cultive l'art du fleurissement. Aujourd’hui, il est reconnu et classé deux fleurs au plan national. Au Nayrac la population s'est engagée aux côtés de la municipalité pour fleurir le moindre recoin, imaginer les meilleurs assemblages de couleurs, et rendre ainsi toujours plus accueillant notre village et nos hameaux. De même pendant les fêtes de fin d'année tous nos villages et hameaux s'illuminent, brillent de leurs innombrables papillotes confectionnées par les bénévoles. Le fleurissement et les décorations de Noël sont l'identité reconnue du Nayrac.

Ces quelques traits non exhaustifs de notre commune, la municipalité souhaite les développer et les valoriser en s’inscrivant, en ces temps de restrictions budgétaires, dans une démarche intercommunautaire. Aujourd’hui le Nayrac fait partie de la Communauté de Communes Comtal – Lot – Truyère comprenant 21 communes.

Notre adhésion au nouveau Parc Naturel Régional de l’Aubrac va nous amener une meilleure reconnaissance.

A présent, face à une population vieillissante et en diminution, nous devons renforcer l’attractivité de notre commune. La rénovation récente de l’ensemble "Mairie – Agence Postale Communale – Bibliothèque", et des logements pour des jeunes, les travaux de remise à neuf de l’école, la relance du camping, la création d’un terrain multisports, le projet d’une maison d’assistantes maternelles, sont autant de réalisations qui concourent à répondre à cet objectif.

Notre finalité est de maintenir un tissu humain dense, de renforcer les liens sociaux, la convivialité par l’aménagement du cadre de vie, l’accès aux services pour tous et une vie associative forte.

Nous vous invitons à venir découvrir ce Nayrac, dans son environnement en terres Nord Aveyronnaises.

 
 
 


A bientôt...