Le Nayrac, le village fleuri en Aveyron
le village fleuri du Nayrac
Eglise du Nayrac
 

Village Fleuri

 

 
 

En 1998, le Comité National pour le fleurissement de la France lançait le 40ème concours des Villes et Villages Fleuris. En 1997, ce concours national avait mobilisé

10 453 communes, soit près d’une commune sur trois.

Les différents jurys venus au Nayrac ont particulièrement apprécié la qualité du travail de Madame DELBOUIS et de Josette. Suite aux délibérations prises, conformément au règlement mis en place par le Conseil National, la commune a accédé cette année-là, à un nouvel échelon au niveau des récompenses en obtenant une 3ème fleur.

 
     
     
 

Le Nayrac est aujourd’hui connu pour son fleurissement mais c’est une longue histoire qui remonte à 1954. Ci-dessous, quelques extraits du récapitulatif des travaux et des prix obtenus par la Commune :

 
     
     
 

1954 : aménagement du monument aux morts, sur une initiative de Monsieur Léon DELBOUIS, en collaboration avec Monsieur Albert BESSIERE, Maire, et l’Amicale des enfants du Nayrac.

Cette année là, il n’est pas possible de fleurir. Un grand nettoyage est commencé. Les poules, les cochons sont retirés, les tas de bois enlevés un peu plus tard. En fin d’année on put commencer à planter quelques rosiers et arbustes.

1955 : C’est la première tentative de fleurissement. Beaucoup de végétaux manquent. Il n’y a pas d’argent pour acheter les fleurs. Le fond de la plate bande sera aménagé avec de la brique pilée. Le premier motif inscrit en fleurs "Bibo l’Amicalo" annonce le début de l’aventure.

 
     
Monument aux morts du Nayrac
 
Le nayrac Nord Aveyron village Fleuri
     
 
1964 : 1er prix Départemental
1975 : 1er prix Midi-Pyrénées
1977 : 5ème prix National remis à la Tour Eiffel par le Ministre du Tourisme
1987 : 3ème prix National remis au Palais du Luxembourg
1989 : Prix spécial du Jury Départemental. Hors concours Midi-Pyrénées. 1 fleur
1994 : Prix spécial du Jury Départemental. Hors concours Midi-Pyrénées. 2 fleurs

1998 à
2011 :

Labellisée 3 fleurs sur le plan national.

depuis 2012 :

Labellisée 2 fleurs sur le plan national.