Skip to content
contact@mairie-le-nayrac.fr

1) L’Agriculture au Nayrac

La commune du Nayrac se situe sur le plateau de la Viadène entre la Vallée du Lot bordée jadis des vignes d’Estaing et les monts d’Aubrac.
La surface totale de la commune est de 3 657 ha dont une surface agricole de 1 998 ha. Au début du XXème siècle cette surface était occupée par environ 135 fermes, ces exploitations de petites structures étaient autonomes, elles avaient toutes un peu de vignes, quelques bovins, des cochons, des volailles qu’elles élevaient et transformaient pour se nourrir, elles fabriquaient leurs fromages, les desserts étaient souvent des châtaignes ou fruits de saison, elles faisaient leur pain dans des fours particuliers ou communaux.

Après la seconde guerre mondiale arriva les systèmes productifs car il fallait nourrir la population. Le nombre d’exploitations diminua au fil des années. Aujourd’hui la commune compte 31 exploitations, polyculture élevages bovins.

Sur les 31 cheptels bovins, 7 sont éleveurs de vaches laitières dont le lait est destiné à la production du fromage de Laguiole et de l’Aligot de l’Aubrac fabriqués par :
la Coopérative Fromagère Jeune Montagne ( La Borie Neuve – 12210 LAGUIOLE – Tél : 05 65 44 35 54 – Fax : 05 65 44 47 57 – site Internet : www.jeune-montagne-aubrac.fr ).

En effet, notre territoire fait parti de la zone AOP fromage de Laguiole. Le lait est produit uniquement par des vaches de race Simmental ou Aubrac, avec un cahier des charges alimentaire strict. 1 865 000 litres par an sont livrés, ce qui représente 11 % de la collecte totale de la Coopérative Jeune Montagne.

Enfin la plupart des exploitants élèvent des races rustiques et bouchères (Aubrac, Limousins, ou autres) le plus grand nombre utilisant le croisement Aubrac Charolais pour la production des repousses (veaux vendus à 12 mois sur le marché italien). D’autres sont sélectionneurs en race Aubrac.

Un élevage est conduit en agriculture biologique : production de veaux de boucherie, élevés sous la mère et commercialisés en vente directe.

Deux groupements forestiers ont été créés sur la commune, l’un d’une surface de 66 ha et l’autre de 48 ha, ce dernier ayant été sinistré par la tempête de 1999.
Il existe également d’autres productions plus marginales : porcins, volailles, maïs semences

Toute cette agriculture fonctionne aujourd’hui grâce à la présence de :

  • de groupements employeurs ;
  • d’une Coopérative Utilisation de Matériels Agricoles (CUMA), comptant 75 adhérents et 35 services matériels, avec la participation d’agriculteurs des communes voisines ;
  • des co-propriétés d’achat de matériels agricoles ;
  • d’une CUMA départementale pour les matériels spécifiques.

Le choix de productions de haute qualité (A.O.P., Agriculture Bio), exigeantes en main d’œuvre (élevages naisseurs), dans un contexte de travail en commun, et respectueux de l’environnement naturel (surfaces essentiellement occupées par des prairies) permet à un grand nombre de familles de vivre sur notre commune.