Page Loisirs


Chargement, merci de patienter...

Circuits de Randonnées

randonnées au Nayrac

"Pour les amateurs d’air pur et de grands espaces, mais aussi pour ceux qui ont envie de découvrir un terroir façonné par une histoire géologique longue et complexe, mais également et surtout par des femmes et des hommes tenaces et volontaires dans leurs actions et leurs projets."

randonnées au Nayrac

Circuit des Vignes - 13,5 km – 3 heures – Niveau **

Téléchargez la carte de cette randonnée

Ce parcours de randonnée se situe à proximité du Nayrac dont l’église en granit abrite un remarquable retable, ainsi qu’un imposant lustre en cristal venant du Château de Versailles.

Situation : depuis Estaing, suivre Le Nayrac par la D97. Après 7 kilomètres, tourner à gauche vers Crussac.

Fléchage : orange

Dénivelé cumulé : 200 mètres

A découvrir sur le sentier : Panorama de la Vallée du Lot, plusieurs hameaux typiques.

Itinéraire :

1/ Depuis le hameau de Crussac, stationner à proximité de la croix et de la fontaine. Remonter vers l'Est sur 20 mètres et prendre la route sur la droite. Après 200 mètres suivre le chemin de terre.

2/ Au niveau de la route, prendre à droite jusqu'à La Croux. A l'entrée du hameau après le virage à droite, regagner le chemin de terre sur la gauche. Parcourir en descente cet ancien chemin de vignes sur environ 2 km jusqu'à la piste forestière.

3/ A l'intersection, remonter la piste sur la droite. Le parcours surplombe le site d'escalade de Rocous. Pour s'y rendre, suivre l'itinéraire indiqué sur la gauche.

A travers les coteaux, impressionnant point de vue sauvage sur la Vallée du Lot et le méandre de la rivière.

4/ Au bout de la piste forestière, se rendre à Fombillou.

Belles maisons traditionnelles (légende à lire au dos). Poursuivre la route sur 200 mètres puis le chemin et continuer tout droit sur un chemin plus étroit jusqu'aux ruines du Moulin de Gachou.

5/ Contourner l'ancien moulin par la droite, emprunter le pont et remonter par la route goudronnée jusqu'à l'intersection. Se rendre à La Garrigue par la gauche.

Belles demeures fleuries.

6/ A la sortie du hameau, la route débouche sur un chemin rejoignant la D135. S'engager à droite sur 100 mètres puis suivre à gauche la direction Gimalac.

7/ Traverser le charmant village de Gimalac et poursuivre le chemin qui monte sur environ 2 km. Lorsque le chemin redevient plat, laisser la piste qui tourne à droite et se diriger en face sur le petit chemin.

Point de vue sur Le Nayrac au Nord-Est

8/ A l'intersection, prendre la route à gauche pour rejoindre la D135 à 1 km. Au "cédez le passage", poursuivre à gauche sur 500 mètres.

9/ Sur la droite, emprunter le chemin herbeux qui longe une parcelle. Après le ruisseau en lisière du bois, prendre à gauche pour rejoindre Crussac. Arrivée à la route reprendre à gauche pour retourner au point de départ.

Pour vous accueillir :

  • 2 hôtels / restaurants ;
  • 1 camping ;
  • 1 épicerie ;
  • 4 cafés dont 1 tabac ;
  • 2 salons de coiffure, beauté et esthétique ;

plusieurs gîtes, chambres d’hôtes...

à retrouver sur notre site...

Deux autres circuits de randonnées existent sur la commune du Nayrac, pour en connaître les parcours, n’hésitez pas à acheter le Topo-guide en vente à la Mairie du Nayrac, certains commerces du Nayrac et à l’Office de Tourisme du Canton d’Estaing.

Pour les passionnés de beaux panoramas, Le Club cantonal de randonnées "Les Caminaires de l'Olt al Dourdou", créé en 2012 et réunissant les randonneurs de Campuac, Coubisou, Estaing, Le Nayrac, Sébrazac et Villecomtal, organise des randonnées sur toutes les communes du canton.

Contact Monsieur Jean ROQUES 05.65.44.79.15.