Village de Noël du Nayrac
C’est depuis le Noël 2011, dans le pittoresque département de l’Aveyron, sur les contreforts de l’Aubrac, que de nombreux visiteurs ont la joie d’admirer dans l’église du Nayrac, une magnifique crèche réalisée par une équipe de bénévoles regroupée depuis 2016 en section du Foyer Rural du Nayrac.
Comme bien de contes d’autrefois, tout commença par une longue et froide nuit d’hiver…
Deux frères, Jérémy et Sébastien, à l’initiative du village de Noël du Nayrac, se souviennent… Les souvenirs d’enfance remontent à la surface : la recherche du sapin de Noël, les pieds dans la neige dans les bois de Fombillou près du Nayrac, la décoration du sapin, le papier rocher pour cacher le pied du sapin.
Dans ce papier rocher, la crèche avec les santons de papi : le petit Jésus, Marie, Joseph, l’âne et le bœuf, les petits moutons…. Et l’ange qui veille sur l’enfant endormi, bien au chaud.
Il y a aussi l’attente du Père Noël, durant la nuit (on se relève pour voir s’il est déjà passé), l’émerveillement à l’ouverture des cadeaux le matin de Noël et … Le Père Noël qui se trompe de maison et qui a laissé des cadeaux pour nous au fond du village chez Tata Maria. Nous nous retrouvons chez elle pour déjeuner. La table est bien garnie. Tout le monde est là : Roger, Jean-Louis, Lucette, Jean-Paul, Michel, Marie –Claire ….. et tout le monde est heureux.
Et puis,…. Et puis les années passent. Certains de nos ainés nous ont quittés mais leurs mémoires demeurent au travers des petits personnages d’argile. On grandit. La crèche aussi. De nouveaux santons apparaissent, le berger mistral avec sa cape qui vole au vent, le meunier, le couple de vieux qui ramasse des fagots de bois…
Quelques années plus tard, un ami, Henri Montels de Béziers nous explique comment réaliser des petites maisons en béton cellulaire : pour la crèche, c’est la première maison avec sa cave, son balcon et ses petites tuiles rouges. Puis c’est le tour du moulin avec ses ailes … et un petit moteur qui les fait doucement tourner.
En 2008, par manque de place, il faut installer la crèche au salon. Les rois mages évoluent dans le sable du désert et suivent l’étoile d’or. Jean-Paul nous encourage à agrandir notre crèche. Avec Aline, ils trouvent dommage que cet ouvrage reste privé. Au cours d’une discussion en famille, nous décidons de construire tout un village provençal avec ses maisons et les différents corps de métier. Par contre l’église ne sera pas provençale mais celle du Nayrac avec ses vitraux éclairés, ses horloges et ses cloches qui sonnent les heures.
Entre janvier et avril 2009, nous réalisons la majorité de ce village provençal et l’église du Nayrac. Au moment de construire la mairie, nous décidons de lui donner l’aspect de celle de notre village avec pour couverture, des petits rectangles de bois de cageots peints en gris qui feront office d’ardoises.
La crèche est prête pour Noël 2011 et elle prend maintenant une bonne partie de la place du salon. Tous les petits détails (légumes, petits tonneaux…) sont fabriqués à partir de pâte fimo.
Des lampadaires éclairent les rues de ce petit village « provençal-nayracois ».
Odette Gasq, Sœur Euphasie et Jean-Paul Turlan nous demandent alors si nous acceptons de placer la crèche dans l’église du Nayrac.
Le 15 août 2011, fête de l’Assomption, nous sommes à Estaing en soirée pour le très joli spectacle “Sons et Lumières” d’Estaing ! Un château magnifique ! On se sent tout petit au pied de cet édifice. Ce soir-là, la constellation de la Vierge brille au-dessus du château… Et si Estaing devenait village de crèche ?… L’idée a germé et la maquette a débuté. Il a fallu reconstituer les plans du château, calculer les bonnes proportions et construire les différents bâtiments.
La plupart des fenêtres sont éclairées, ce qui donne un aspect féérique. Une croix au sommet de la plus haute tour témoigne encore aujourd’hui, qu’autrefois, il a accueilli des religieuses. Au bout de 450 heures de travail, deux façades sont visibles (les autres ne seront visibles qu’en 2012.).
C’est le 11 décembre 2011 que la crèche est installée, pour la première fois, dans l’église du Nayrac, dont le son de ses cloches chante nos baptêmes, nos mariages, pleure et console nos décès. Notre crèche et sa petite église du Nayrac sont protégées au cœur de l’église paroissiale. Le village s’est encore un peu plus développé avec un café, avec sa serveuse, ses joueurs de cartes ou de dames, l’école avec sa maîtresse et les enfants qui jouent. Au pied du village, un moulin surmonte un petit ruisseau qui se jette dans le Lot, lequel passe sous le pont d’Estaing surmonté par la statue du Bienheureux François d’Estaing, protecteur du village. La crèche avec l’enfant Jésus et ses nombreux personnages se trouve au pied du village. Entre les palmiers, les rois mages, sortant du sable du désert cheminent lentement en suivant l’étoile. En 2016, c’est la cathédrale de Rodez et le Larzac qui viennent se rajouter à cet ensemble, qui, avec de nombreux projets à venir, mettent en lumière le patrimoine historique et touristique du département de l’Aveyron.
En des temps difficiles, à travers les yeux des santons qui nous révèlent un monde enchanteur, le village de noël du Nayrac nous rappelle que l’espoir peut nous aider à gravir les montagnes. Après la pluie viendra le beau temps disaient nos grands-pères ! Retenons et appliquons ce judicieux conseil, en n’oubliant pas, quand il fait sombre, il suffit d’allumer la lumière.
Ce village de Noël est avant tout une aventure humaine. De très nombreux bénévoles ont participé à ce projet et, sans qu’ils n’aient été appelés, ils ont pris la route à nos côtés. Merci à vous tous, au Foyer Rural du Nayrac, à notre municipalité, à la paroisse St Bernard, à l’office de tourisme, à l’Amicale des enfants du Nayrac à Paris, et à tous ceux qui nous ont témoigné leur soutien et leurs encouragements.
“Le plus joli cadeau est le don du bonheur, et le monde est plus beau quand on donne son cœur. Noël est bien plus que le jour des cadeaux, c’est le moment de se retrouver entre amis, entre voisins, entre frères. A l’aube de l’an nouveau, chantons notre bonheur, pour qu’à jamais, Noël vive dans nos cœurs !”.